Critères de certification pour les cours «Certificat de Designer en Permaculture»
Le
présent document décrit les contenus et les critères qui doivent être remplis
par un cours libellé Certificat de Designer en Permaculture (PDC) pour
qu’un certificat valide soit obtenu de la part de la Swiss Permaculture Academy.
Curriculum et contenus du cours
Le
programme du CDP est basé sur le texte « Permaculture, A Designer’s
Manual» de Bill Mollison –Publications Tagari-, plus spécifiquement sur les
sujets développés dans le livre, opportunément intégrés et actualisés. Une
deuxième référence est le livre « Permaculture, Principles & Pathways
Beyond Sustainability » de David Holmgren, Holmgren Design Service.
Compte
tenant que le éthiques restent toujours inchangées et que les principes et
les attitudes se sont développés et ont évolué au fil des ans avec différents
enseignants mettant en évidence différentes variations, il est accepté
d’adapter le cours au contexte - en lien avec le site, le climat et la réalité
sociale, politique et culturelle dans laquelle le cours est donné- en admettant
une variation du 25% du curriculum standard du cours.
Dans la variation du 25% sont admises les interventions d'experts ayant
des compétences utiles au niveau local, même sans formation formelle en
permaculture.
Dans un CDP, la manière dont le cours est organisé et enseigné est aussi
importante que le contenu. C’est souhaitable que les trois éthiques (soin à
l’humain, soin à la terre, partage équitable) soient respectées par l’ensemble
des personnes concernées (organisateurs, formateurs, étudiants).
En
permaculture, l’objectif est de passer de la parole aux actes:
transmettre les domaines dont on a l’expérience et la pratique. Il est
recommandé de toujours contextualiser les informations données, et si nous
parlons de l’expérience d’autrui, c’est une bonne pratique de citer les sources
et de souligner son manque d’expérience directe.
L’expérience
pratique est incluse dans un CDP sous forme d'activités manuelles
et/ou d'exercices pratiques de design (au moins le 25 % du programme).
Qui peut enseigner lors d’un CDP?
Un CDP
doit être organisé par au minimum un Designer diplômé (le tuteur de CDP) et les
contenus du cours doivent être enseignés par un Designer diplômé.
Le tuteur de CDP peut confier des parties d’enseignement à ses propres
apprenti(e)s ou aux apprenti(e)s d'autres diplômés, ayant un intérêt réel à
gagner de l’expérience comme enseignants de permaculture.
Tuteur de CDP
Le
tuteur de CDP est la personne qui peut organiser un cours Certificat de
Designer en Permaculture. Sa présence est nécessaire et ses fonctions sont les
suivantes: choix de l’équipe de formateurs, rédaction du curriculum du
cours en accord avec le point précédent Curriculum et contenus du
cours, assurer la continuité didactique et veiller à
l’application des éthiques durant le CDP, à travers sa présence. Le
tuteur de CDP est responsable de prendre note des compte-rendus des
participants et de les intégrer.
Compte-rendu final
L'outil
du compte-rendu est essentiel durant les moments clés du cours et sa principale
fonction est de permettre des suggestions d’amélioration. Pour cette
raison, il devrait être pris en utilisant une approche constructive (exemples:
Qu’avez vous le plus apprécié durant le cours ? Comment le cours pourrait être
amélioré ? Qu'est que j'aurais fait différemment?).
Le
compte rendu devrait être pris à propos de:
• la
didactique de l’enseignement
• les
contenus
• l’organisation
générale du CDP
Lieu
Le lieu qui
accueille le CDP devrait présenter sur place des exemples de différentes
techniques utilisées en permaculture; si ce n’est pas le cas, une fonction
importante du CDP sera de laisser des exemples d'application pratique de la
permaculture sur le lieu.
Il est
recommandé de présenter aux participants du CDP différents projets et contextes
en permaculture.