Critères de certification CDP

Critères de certification pour les cours «Certificat de Designer en Permaculture»

Le présent document décrit les contenus et les critères qui doivent être remplis par un cours libellé Certificat de Designer en Permaculture (PDC) pour qu’un certificat valide soit obtenu de la part de la Swiss Permaculture Academy.

Curriculum et contenus du cours

Le programme du CDP est basé sur le texte « Permaculture, A Designer’s Manual» de Bill Mollison –Publications Tagari-, plus spécifiquement sur les sujets développés dans le livre, opportunément intégrés et actualisés. Une deuxième référence est le livre « Permaculture, Principles & Pathways Beyond Sustainability » de David Holmgren, Holmgren Design Service.

Compte tenant que le éthiques restent toujours inchangées et que les principes et les attitudes se sont développés et ont évolué au fil des ans avec différents enseignants mettant en évidence différentes variations, il est accepté d’adapter le cours au contexte - en lien avec le site, le climat et la réalité sociale, politique et culturelle dans laquelle le cours est donné- en admettant une variation du 25% du curriculum standard du cours.

Dans la variation du 25% sont admises les interventions d'experts ayant des compétences utiles au niveau local, même sans formation formelle en permaculture.

Dans un CDP, la manière dont le cours est organisé et enseigné est aussi importante que le contenu. C’est souhaitable que les trois éthiques (soin à l’humain, soin à la terre, partage équitable) soient respectées par l’ensemble des personnes concernées (organisateurs, formateurs, étudiants).

En permaculture, l’objectif est de passer de la parole aux actes: transmettre les domaines dont on a l’expérience et la pratique. Il est recommandé de toujours contextualiser les informations données, et si nous parlons de l’expérience d’autrui, c’est une bonne pratique de citer les sources et de souligner son manque d’expérience directe.
L’expérience pratique est incluse dans un CDP sous forme d'activités manuelles et/ou d'exercices pratiques de design (au moins le 25 % du programme).

Qui peut enseigner lors d’un CDP?

Un CDP doit être organisé par au minimum un Designer diplômé (le tuteur de CDP) et les contenus du cours doivent être enseignés par un Designer diplômé.
Le tuteur de CDP peut confier des parties d’enseignement à ses propres apprenti(e)s ou aux apprenti(e)s d'autres diplômés, ayant un intérêt réel à gagner de l’expérience comme enseignants de permaculture.

Tuteur de CDP

Le tuteur de CDP est la personne qui peut organiser un cours Certificat de Designer en Permaculture. Sa présence est nécessaire et ses fonctions sont les suivantes: choix de l’équipe de formateurs, rédaction du curriculum du cours en accord avec le point précédent Curriculum et contenus du cours, assurer la continuité didactique et veiller à l’application des éthiques durant le CDP, à travers sa présence. Le tuteur de CDP est responsable de prendre note des compte-rendus des participants et de les intégrer.

Compte-rendu final

L'outil du compte-rendu est essentiel durant les moments clés du cours et sa principale fonction est de permettre des suggestions d’amélioration. Pour cette raison, il devrait être pris en utilisant une approche constructive (exemples: Qu’avez vous le plus apprécié durant le cours ? Comment le cours pourrait être amélioré ? Qu'est que j'aurais fait différemment?).
Le compte rendu devrait être pris à propos de:
• la didactique de l’enseignement
• les contenus
• l’organisation générale du CDP

Lieu

Le lieu qui accueille le CDP devrait présenter sur place des exemples de différentes techniques utilisées en permaculture; si ce n’est pas le cas, une fonction importante du CDP sera de laisser des exemples d'application pratique de la permaculture sur le lieu.
Il est recommandé de présenter aux participants du CDP différents projets et contextes en permaculture.

Pour des plus amples informations: https://academiesuissepermaculture.ch/formations/cdp/criteres-de-certification/