Agriculture naturelle

L'agriculture naturelle a été pour moi une vraie découverte. Elle a parlé à la partie la plus profonde de moi-même et m'a intrigué au point de vouloir faire différents essais sur plusieurs années.
Les résultats ont été surprenants: avec sa simplicité elle est la réponse à la majorité des problèmes environnementaux tels que l'érosion, la présence de parasites, la pénurie d'eau etc. et en même temps elle m'a permis de créer un sol fertile!

Elle est connue avec le nom "agriculture du non-agir", qui ne signifie pas passivité et non engagement mais plutôt laisser faire à la nature, sans vouloir la remplacer. 
Le rôle de l'agriculteur devient celui d'une aide à la nature, en lui reconnaissant sa capacité de produire sans l'intervention humaine (la forêt enseigne!), qui s'engage à ne jamais l'empêcher de faire son travail
Parce que la Nature est parfaite et nous fournit tout ce dont nous avons besoin. A l'agriculteur ne reste que de semer et de récolter, de découvrir le plaisir de se connecter à ses racines à travers la nature.

L'agriculture naturelle est une technique mais aussi une philosophie, qui se base sur quatre principes fondamentaux : pas de labour, pas d'engrais, pas de sarclage et pas de pesticide. Un cinquième principe est parfois ajouté: pas de taille.

Le concept de base est que les plantes restituent au sol plus que ce qu'elles prennent et par conséquent le sol tend naturellement à augmenter sa fertilité. Voilà pourquoi on restitue au sol le plus possible de notre production (paille des céréales) et on le couvre toujours avec un couvre-sol (comme le trèfle blanc) sur lequel on sème directement céréales, légumes, fruitiers, afin de créer un environnement riche et varié qui produira d'année en année.

L'agriculture naturelle engage à prendre la responsabilité de son lieu, venez découvrir le mien!