Agriculture synergique


L'agriculture synergique

se base sur les intuitions et les expérimentations de l'agronome japonais Masanobu Fukuoka adaptées au climat méditerranéen par l'agricultrice espagnole Emilia Hazelip.

Les principes de l'agriculture synergique:
1. Aucun travail du sol: absence totale de labour car le sol est travaillé par les racines des plantes, par la faune et par la micro-faune du sol;
2. Aucun engrais; le sol augmente sa fertilité grâce au paillage (couverture organique permanente) et à la présence des racines;
3. Pas de traitement synthétique
4. Pas de compactage du sol

L'application de l'agriculture synergique est la création de buttes permanentes de culture où l'on repique légumes, fleurs, aromatiques afin de créer une diversité, une richesse et une productivité pour accueillir les animaux et insectes.

Les plantes créent un sol fertile à travers leurs exsudats racinaires et participent activement au bien-être mutuel. Les micro-organismes, les bactéries, les champignons et les vers de terre aident avec leur activité.

Les associations de plantes permettent de mettre en place un système dynamique où elles redeviennent protagonistes de la fertilité naturelle du sol.